petitlexique
petit lexique



LEGENDE DES PHOTOS
La légende de chaque photo comporte le nom local de l'arbre, son nom botanique, la méthode d'obtention (semis, bouture, marcottage, achat d'un arbrisseau chez le pépiniériste ou dans un magasin de bonsais(pré-bonsai) ou encore yamadori), sa taille en cm, son style dans la classification japonaise et son année de "naissance".

QU'EST-CE QU'UN BONSAI ?
"bonsai" signifie en japonais "arbre en pot", ce qui implique évidemment la miniaturisation. Les techniques de miniaturisation utilisent la faculté qu'ont les végétaux à s'adapter à des conditions extrêmes. Ainsi, il est possible de trouver dans la nature, des arbres qui ont l'allure et la petite taille des bonsais : hautes montagnes, bords de mer, côteaux venteux, talus, rochers proposant peu de terre végétale, etc...
Le bonsai est obtenu à partir de n'importe quelle essence d'arbre (une plante qui lignifie en faisant du "bois"). Il est bien sûr des essences qui sont préférées à d'autres par les amateurs de bonsais, pour leur bonne réaction à la miniaturisation, pour l'esthétique de leurs feuilles ou de leur écorce, ou tout simplement par tradition. La taille admise pour conférer le nom de bonsai à un arbre en pot, est de 10 cm à 1 m environ, chaque taille ayant un nom dans la classification japonaise.Les premiers bonsais ont été inventés par les Chinois, mais c'est au Japon que cette passion a trouvé son apogée. Les bonsais chinois sont généralement de plus grande taille que les japonais.
Selon le climat d'origine des arbres, j'ai distingué les arbres de climat tempéré, feuillus, résineux et arbres à feuilles persistantes et de climat tropical

COMMENT OBTIENT-ON UN BONSAI ?
Le bonsai se crée à partir d'un jeune plant obtenu par les méthodes classiques des pépiniéristes : semis, boutures, marcottage. Il est intéressant aussi de prélever des arbrisseaux, soit dans la nature, soit dans des vieux jardins,afin d'en faire des bonsais (demander l'autorisation). On obtiendra ainsi de futurs bonsais dont on peut déjà imaginer le style. Ceci porte le nom de "yamadori". Cette dernière méthode permet aussi de prélever des arbres déjà âgés ayant un beau potentiel, et qui donnent souvent des bonsais remarquables en peu d'années. Le yamadori a un pourcentage de succès évidemment moins élevé, et souvent l'arbre meurt de ce traitement.
On fera ensuite pousser l'arbre dans une coupe en respectant les mêmes exigences que pour un arbre de dimensions normales (composition de la terre selon l'espèce, respect du climat d'origine : tempéré- tropical- méditerranéen, arrosage, fumure etc...) La miniaturisation s'obtient uniquement par la taille régulière et simultanée des pousses et des racines. La forme s'obtient par la taille, mais il est aussi admis de diriger les branches à l'aide de fils de cuivre et autres techniques appropriées.

LES KUSAMONO Le kusamono est une petite coupe garnie de plantes variées destinée à magnifier et s'accorder à l'expressivité d'un bonsaï lors d'une exposition.

LES CRITERES DE BEAUTE
L'arbre en pot doit se rapprocher le plus possible par son allure, des arbres dans la nature. Il faut donc s'attacher à préserver une bonne harmonie entre l'épaisseur des branches et leur direction. Les critères de beauté sont la forme de l'arbre, la coupe et l'âge du bonsai. La coupe, par sa forme et sa qualité doit magnifier le style de l'arbre. Un bonsai âgé à l'allure vénérable, est plus précieux qu'un autre. Pourtant, la forme importe plus que l'âge, un vieux bonsai mal conduit n'ayant pas de valeur par rapport à un jeune à la forme parfaite.
Une classification très détaillée et pourvue d'un nom pour chaque style, a été établie par les Japonais. Voici les styles des bonsais photographiés :


hôkidachi : forme au tronc vertical et à la cime en forme de boule
chokkan : forme au tronc vertical mais dont les branches se répartissent sur toute la hauteur du tronc
sokan : arbre à 2 troncs
shakan : arbre au tronc penché
kengaï : forme en cascade
han kengaï : semi-cascade
moyôgi : forme informelle - tronc en spirale
bunjingi : forme du "lettré" tronc penché tout en longueur, genre pin parasol
neagari : arbre aux racines apparentes
fukinagashi : forme battue par les vents, toutes les branches partant du même côté
sekijoju : arbre sur roche, les racines enserrant celle-ci
nejikan : tronc tourmenté
sabamiki: tronc déchiré
ikada buki : forme en "radeau" plusieurs troncs partant d'une racine rampante
kadushi : plusieurs troncs
yose-ue : forêt 11 arbres
tanuki : arbre associé à une souche